LOUER DU LUXE

Publié le par conso.fr

chanelLa crise n’empêche pas le désir. Les consommateurs français, malgré les difficultés économiques du moment, sont toujours fascinés par l’univers du luxe. La haute couture, la joaillerie ou la maroquinerie doivent s’adapter aux restrictions financières que la majeure partie de la population s’imposent à contrecœur. D’où l’émergence d’une tendance encore embryonnaire mais qui se développe sans faiblir : puisqu’il est impossible d’acheter haut de gamme, pourquoi ne pas louer ces produits qui font tant rêver ?

 

une tendance appelée à s’étendre

 

C’est un site américain lancé en 2006, Bagborroworsteal, qui, en proposant la location de sac de grandes marques pour une soirée, est à l’origine du phénomène. En France, le marché de la location d’articles de luxe (sacs, bijoux, robes) ne fait que démarrer. Les premiers prestataires sont apparus il y a un peu plus de deux ans et ils ne sont qu’une dizaine à se partager ce créneau.

Le fonctionnement est très simple : la cliente commande le produit par Internet, le reçoit par la poste en 24 ou 48 heures et le renvoie à expiration de la durée prévue (le plus souvent grâce à un bon pré-payé inclut dans le prix de la location). Le principal frein à l’extension de la location du luxe est lié à un tabou : avouer, ou accepter, ce mode de consommation, surtout pour les clientes agées de quarante ans ou plus. Louise Aksu, fondatrice de Mondressingsecret,  admet que la moitié de sa clientèle à moins de vingt ans, une génération nettement plus décomplexée que les précédentes face à la question de l’argent.

C’est quand il s’agit de joaillerie que les réticences sont les plus fortes. Il est vrai qu’on porte plus fréquemment une bague qu’une robe de soirée. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter le site de Carat-et-moi. La location y est présentée discrètement dans la barre d’affichage quand les sites de locations de vêtements annoncent ouvertement la couleur.

 

des différences selon les produits

 

Par ailleurs, il convient de relativiser les économies réalisées en adoptant cette pratique. Pour les robes haute couture, dont les prix démarrent autour de 6000 euros, le gain est bien réel. Ainsi, sur Mondressingsecret, on peut louer une robe Jean-Paul Gaultier à partir de 79 euros la soirée. La location de bijoux haut de gamme est, elle aussi, plus que compétitive. On peut, en revanche, s’interroger sur l’intérêt de la formule en ce qui concerne les accessoires. Sur  Sacdunjour, par exemple, le  sacs Coco Cocoon de Chanel, vendu 750 euros en boutique, est proposé à la location mensuelle pour 135 euros, soit 1620 euros pour une année de location ! Avec ce genre de tarif, louer un sac de marque n’est intéressant qu’à la condition de ne le faire qu’occasionnellement (60 euros pour le même sac, sur le même site). A moins d’être une véritable fashion addict, désireuse de rester à la pointe de la mode, et de se trouver dans l’obligation de renouveler constamment sa garde-robe complète.

Il n’empêche : la tendance est là, séduisante tant sur le plan économique, pour certains produits, que sur le plan pratique (plus besoin d’aller courir les magasins).

Et puis, pourquoi acheter, et donc garder, robes et accessoires de haute couture quand, comme le disait Oscar Wilde, « La mode est si laide qu’il faut la changer tout les six mois. » ?

 

Autres sites de location de produits de luxe :

www.matemonsac.com/

www.luxedunsoir.com/

http://www.revolushion.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La location de sacs de luxe connait de plus en plus de succès, c'est un concept très utilisé aux Etats Unis, mais encore très peu connu en France. Vous pouvez également louer un sac de luxe sur<br /> www.bagsinparis.fr pour 3 jours minimum. La ventes de sacs à main de créateur vous est également proposée.<br /> <br /> Diana de http://www.bagsinparis.fr/
Répondre